Que vous ayez un projet d’application sur mesure ou de site vitrine, site e-commerce ou site catalogue, il est important que vous rédigiez un cahier des charges fonctionnel pour un projet qui aura pour but de mettre sur papier vos attentes et besoins afin que ces derniers soient bien compris par votre futur chef de projet et développeur web.
1 - Qu’est-ce qu’un cahier des charges fonctionnel de son projet digital ?
Avant de commencer un projet, votre chef de projet aura besoin de comprendre le contexte, les besoins et les attentes. Afin de faciliter la lecture et la transmission des informations, nous vous recommandons de formaliser votre problème, vos objectifs, vos besoins, vos attentes et les caractéristiques attendues à travers un document central. Ce document s’appelle le cahier des charges fonctionnel. Il permet aussi d’identifier les ressources et contraintes à prendre en compte pour le mener à bien.
Ce dernier doit être structuré en différentes étapes, clairement identifiées, pour qu’il soit exhaustif. Donc pour vous aider à y voir plus clair, nous avons rédigé cet article, regroupant les grandes parties du cahier des charges fonctionnel de votre projet digital.
Mais pas de panique ! Chez Ldiro, nos chefs de projet sont là pour vous accompagner dans l’élaboration de votre cahier des charges.
2- Que mettre dans le cahier des charges d’un projet digital ?
Votre cahier des charges sera découpé en 6 grandes parties :
- Présentez votre projet
- Définissez votre / vos besoin(s)
- Identifiez la solution digitale attendue
- Cadrez les contraintes de votre projet
- Listez les ressources nécessaires
- Fixez des délais
# Présentez votre projet
Dans un premier temps, il va être essentiel que vous présentiez votre structure, votre projet, ses finalités et son possible retour sur investissement. Il est important, aussi, d’identifier les interlocuteurs et décideurs. Ce point est essentiel pour le bon déroulement du projet en termes de fluidité et d’efficacité lors des futures interactions entre les participants.
Dans cette partie, vous évoquerez également le contexte de votre projet. C’est-à-dire la présentation de votre structure ainsi que sa situation générale, les autres projets en cours. Si vous avez effectué une étude, quelles sont les solutions déjà existantes (ou non) sur le marché, quels sont vos concurrents, l’historique du projet, les prestations attendues, les différentes parties concernées par ce projet de création d’application ou de site web.
Après avoir contextualisé votre projet, il est tant de faire l’état des lieux des méthodes et procédures mises en place actuellement, au sein de votre structure pour répondre à ce besoin.
À l’issue, vous pourrez exprimer clairement quels sont vos besoins. Quelle est la cible du projet, l’utilisateur de cette solution digitale ? Quels sont ses compétences et son niveau en informatique ?
# Définissez votre / vos besoin(s)
Maintenant que vous avez contextualisé votre projet digital, il est temps de définir, avec précision, à quel besoin il va répondre.
Dans cette partie, vous allez évoquer chacune des spécificités de votre site internet ou application sur mesure. C’est-à-dire les fonctions principales ainsi que les fonctions complémentaires puis les contraintes que peut rencontrer le développeur web.
Une fois que vous avez listé l’ensemble des fonctionnalités, vous allez désormais expliquer ce que vous souhaitez, dans le détail.
Enfin, pour chacune des spécificités, que vous avez mentionnées précédemment, vous allez définir les critères d’appréciation ainsi que leur niveau de priorité et ce qui les caractérise. Vous définirez, d’une part, les niveaux indispensables et d’autre part, les niveaux secondaires, les révisables.
- Le design
- Le développement
- Le webmarketing
- La rédaction de contenu
- Le référencement
- Le déploiement : mise en ligne, installation
- L’hébergement
- La réservation du nom de domaine, certificat SSL
- Maintenance
- Livrables attendus
- Propriétés et droits souhaités
Cette étape prend du temps, mais elle est primordiale, car, c’est elle qui va, principalement, structurer votre projet.
# La solution digitale
Maintenant que vous avez clairement défini votre besoin, vous allez pouvoir vous projeter dans l’identification des solutions attendues. Pour chacune d’entre elles, vous préciserez la forme qu’elle prendra et comment elle va interagir avec les autres fonctionnalités.
Pour chaque solution proposée, vous devrez également préciser le niveau atteint en fonction du critère d’appréciation, les modalités de contrôle ainsi que la part du prix qui est attribué à la fonction en question.
C’est aussi le moment de parler budget pour la totalité de votre projet digitale puis de lister les options et les variantes pour se soumettre aux contraintes et leur impact économique.
# Cadrez les contraintes de votre projet
Comme dans tous les projets, le vôtre risque également de rencontrer des contraintes. L’objectif en les listant d’ores et déjà, c’est de les anticiper au maximum.
Ces dernières peuvent être d’ordre budgétaire, temporel, légal au niveau de votre métier, des exigences particulières ou encore techniques (système d’exploitation utilisé, configuration réseau, appareils utilisés (PC, tablettes, smartphones…), accès à l’application via Internet et/ou hors connexion, déploiement sur les Stores)
Les contraintes budgétaires ont pour but de cadrer les dépenser lier au développement de votre application sur mesure ou votre site web. Dans cette partie, vous deviez détailler la répartition de votre budget selon les différents postes de coût. De plus, souvenez-vous, précédemment, nous avions précisé qu’il fallait définir l’ordre de priorité de chaque fonctionnalité. Dans la cadre de la répartition budgétaire, cela vous sera très utile afin de concentrer votre budget sur les spécificités les plus importantes.
En ce qui concerne les contraintes de temps, ces dernières vont permettre de cadrer les grandes étapes ainsi que le planning de votre projet et sa date de livraison.
# Listez les ressources nécessaires
Maintenant que vous avez défini votre besoin, la forme de la solution et les contraintes de votre projet, il est temps de faire la liste de vos ressources selon 2 catégories :
- Les ressources que vous avez à disposition
- Les ressources que vous allez devoir mobiliser.
Par exemple, vous allez avoir les ressources humaines (contacts et interlocuteurs pour le projet et leurs rôles respectifs), les ressources financières (votre modèle économique, le budget alloué), matérielles (types d’appareils, votre charte graphique si vous en avez déjà une) et enfin, les ressources temporelles (délais de mise en œuvre souhaités, deadlines et phases de projet).
# Fixez des délais
Pour la dernière étape du cahier des charges fonctionnelles de votre projet, vous devez fixer les délais.
Ici, vous pouvez le faire sous forme d’un rétroplanning. Cette méthode permet d’identifier, facilement et d’un seul coup d’œil, les différentes phases de développement du projet.
Besoin d’information ou de conseils pour votre projet de site web ou de stratégie webmarketing ? L’agence web Ldiro vous propose de vous accompagner dans votre projet.