9 points clés pour bien choisir son agence web

/
9 points clés pour bien choisir son agence web

Aujourd’hui, le digital occupe une place importante dans le quotidien des consommateurs, il est indispensable de développer sa présence digitale. Et donc, de trouver l’agence web qui répondra à tous vos besoins ! 

Avant ça, voici quelques chiffres qui soulignent l’importance, pour vous et votre entreprise, d’être présent sur internet. 

  • On estime que 97 % des consommateurs recherchent des entreprises en ligne avant de décider de faire affaire avec elles. (Source : HubSpot)
  • En moyenne, les entreprises avec une forte présence en ligne connaissent une croissance de leurs revenus, 2,8 fois supérieure aux enseignes qui n’ont pas de présence en ligne. (Source : Google)
  • Enfin, 70 % des consommateurs sont plus enclins à acheter auprès d’une entreprise qui a une présence en ligne active.

Ces chiffres mettent en avant, tout l’intérêt et l’importance pour votre entreprise d’être présente en ligne.

 

Vous vous dites certainement « Oui, mais comment bien choisir mon agence web ? Celle qui saura comprendre mes besoins, m’accompagner et me conseiller au mieux ? »

 

Nous vous comprenons. Bien choisir votre agence web est essentiel pour réussir votre présence en ligne et votre développement digital. Avec autant d’agences sur le marché, trouver la bonne peut sembler difficile. Cet article a donc pour but de vous donner des conseils pour choisir la meilleure agence web pour votre entreprise.

1- Evaluez vos besoins

L’idéal, avant de contacter une agence web, est que vous définissiez vos besoins.

 

C’est-à-dire savoir : 

  • quels sont vos objectifs en ligne ? (Ventes, prospections, vous faire connaitre) 
  • Quelles sont les fonctionnalités que vous souhaitez inclure sur votre site web ? (formulaire de contact, demande de devis, paiement en ligne, réservation…) 
  • Quel est votre budget ? 

 

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez déterminer le type d’agence web vers laquelle vous tourner (webdesign, webmarketing, webdéveloppement).

 

Chez Ldiro, nous vous aidons à préciser votre/vos besoin(s) et vous accompagnons dans l’élaboration de votre projet. 

2- Evaluez l’expérience de l’agence web

Vous pouvez également vous référer à leurs réalisations, c’est-à-dire les précédents projets sur lesquels ils ont travaillé. 

 

Vous avez la possibilité de leur demander de vous en montrer certaines. Vous avez également la possibilité de vous rendre sur leur site internet. Il y aura très probablement une page présentant chacune de leurs réalisations. 

 

Par exemple, sur le site internet de notre agence web de Lyon, nous avons une page projet où nous présentons chaque projet sur lequel nous avons travaillé. 

3- Vérifiez les références et les témoignages

Les anciens clients pourront vous partager leur avis sur le travail et le sérieux de l’agence web.

 

Pour cela, vous pouvez :

  • Échanger avec eux directement
  • Vous rendre sur la fiche Google My Business de l’agence web en question. 

4- Vérifiez le service après-vente de l’agence web

Il est essentiel que vous pensiez à l’après, une fois que votre site web est en ligne. 

 

Vous aurez peut-être besoin d’un support en cas de problème ou bien d’une maintenance. 

 

Il est donc primordial que vous preniez le temps de demander à l’agence web si elle a une offre de maintenance et d’assistance en cas de besoin. 

 

Savoir que vous pouvez compter sur votre agence en cas de problème technique vous permettra d’avancer sereinement dans votre projet. 

5- Vérifiez leur culture d’entreprise

Un autre point important, c’est la culture d’entreprise de l’agence web. 

 

Nous vous recommandons de travailler avec une agence qui sera transparente, honnête et pour qui la satisfaction de ses clients sera sa priorité. 

 

Enfin, assurez-vous que l’agence est proactive dans sa communication et qu’elle répondra à toutes vos questions

6- Demandez à l’agence web un devis détaillé

Maintenant que vous avez les bases, vous allez pouvoir sélectionner et contacter plusieurs agences web qui correspondent à vos critères. 

 

Lors de vos échanges avec chacune d’entre elles, vérifiez que leur devis comprend tous les coûts. Y compris les coûts de conception, de développement, d’hébergement, de maintenance et de support. 

 

N’hésitez pas à vous informer également quant au délai de réalisation et aux conditions de paiement. 

Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises ! 

7- Demandez un plan de projet détaillé

En plus du devis, vous pouvez également demander à votre interlocuteur au sein de l’agence de vous partager un tableau de bord de votre projet. 

 

Vous devez retrouver toutes les étapes du projet ainsi que les délais pour chaque étape. 

 

Ce document vous permettra de suivre l’avancement de la création et la mise en place de votre projet digital.

8- Assurez-vous que l’agence web est accessible

C’est très désagréable, dans une collaboration, que lorsqu’une des deux partis mets du temps à répondre. Ou pire, ne répond plus du tout.


Donc nous vous recommandons vivement de vous assurer de l’accessibilité et la facilité à joindre l’agence web que vous choisirez.

 

Demandé leur quel est leur temps de réponse moyen pour les demandes de support et de maintenance. 

 

Enfin, assurez-vous que l’agence a un point de contact unique pour votre projet. Ainsi, vous pourrez facilement communiquer avec eux et suivre l’avancer de votre projet.

9- Evitez les offres, d’agence web, trop alléchantes

Dernier point clés, qui est plus un conseil en réalité, méfiez-vous des offres qui semblent trop alléchantes. 

 

Si lors que l’étude du devis, une agence web vous offre des tarifs beaucoup plus bas que les autres agences, pour « la même prestation », cela peut être une indication. Il aura de gros risques que leurs services ne soient pas de qualité ou qu’il y ait des coûts cachés. 

 

 

En étant vigilant quant à ces points, vous devriez être en mesure de choisir la meilleure agence web pour votre entreprise et votre projet. 

 

Prenez le temps de rechercher les différentes options disponibles, évaluez vos besoins et n’hésitez pas à poser des questions pour vous assurer que vous travaillez avec une agence web compétente et fiable. 

 

Une fois que vous avez trouvé la bonne agence, vous pourrez être sûr que votre présence en ligne est entre de bonnes mains.

Partager cet article

Vous avez un projet ?

Rappelez-moi

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes données soient enregistrées et traitées par la société Ldiro dans le cadre d’une démarche commerciale visant à me recontacter.
Ces données seront supprimées une fois le traitement effectué.

Notre agence à Lyon

Notre agence à Clermont-Ferrand

Votre demande a bien été envoyée, merci !

Notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais.