Qu’est-ce que le référencement ?

/
Qu’est-ce que le référencement ?

Quelle est la définition du référencement internet ? Quelles sont les différences entre chaque type de référencement ? Le référencement vous permet d’optimiser votre site internet sur les moteurs de recherche. Qu’il soit naturel, payant, local ou social, il est indispensable à votre communication digitale.

1- Quelle est la définition du référencement internet

Véritable cœur de votre site Internet, le référencement est l’élément indispensable au développement de votre présence digitale ainsi qu’à la réussite de votre expérience web !

 

Tout d’abord, de manière générale, le fait de référencer un produit dans un magasin ou des informations dans un logiciel, signifie que ces derniers soient mentionnés dans le système. Sur internet, le principe reste le même, c’est le fait que votre site internet ou encore vos images ou documents apparaissent dans les résultats du moteur de recherche utilisé.

 

Le Référencement de votre Site Web dans les moteurs de recherche tels que GOOGLE, Yahoo, et Live Search est une étape incontournable pour assurer votre présence sur Internet et augmenter le trafic entrant sur votre site vitrine ou e-commerce !

 

Enfin, le but étant que votre site vitrine ou site e-commerce ressorte dans les premiers résultats de recherche afin d’obtenir un maximum de visiteurs.

 

Il existe différents types de référencements. Il y a le SEO qui est le référencement naturel, le référencement local, le SEA qui est payant et enfin le SMO sur les réseaux sociaux. Tous ont le même objectif, mettre en avant votre entreprise.

2- Quels sont les différences entre chaque type de référencement ?

# SEO et référencement naturel

Le référencement naturel est un outil de webmarketing aussi connu sous son appellation anglophone Search Engine Optimisation (SEO). Il regroupe un ensemble de techniques permettant de mieux positionner les pages d’un site web sur les moteurs de recherche.

 

Il faut savoir que selon les différentes études menées, il a été constaté que les internautes ne consultent, en général, pas plus de 3 pages de résultats. Il est donc essentiel de se placer dans ces premières pages pour créer du trafic. Pour les sites de e-commerce, un bon référencement permet d’attirer de nouveaux prospects, d’augmenter les ventes, de fidéliser les clients et de se placer devant la concurrence.

 

Il est important qu’un site soit présent dans les premières pages de résultats sur les moteurs de recherche. Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site de e-commerce, sa qualité ne sera pas reconnue sans un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Les objectifs du référencement sont d’optimiser la visibilité d’un site, de générer un maximum de trafic, de travailler l’image du site mais aussi de l’entreprise ou de la marque à laquelle il est associé et de devancer la concurrence.

 

Les sites internet doivent répondre au mieux aux demandes et aux interrogations des utilisateurs.

 

Voici quelques actions à mettre en place pour optimiser votre SEO :

  • Rédiger des contenus textuels avec les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner (article de blog, fiches produits ou encore des textes pages du site internet).
  • Publier régulièrement
  • Mettre à jour le Sitemaps de votre site
  • Optimiser les performances de votre site web 

# Et le référencement local ?

Le référencement local a pour objectif d’assurer un positionnement optimisé sur les moteurs de recherche dans le cadre de requêtes locales. Celles-ci sont des requêtes classiques auxquelles s’ajoutent des indications géographiques. L’indication géographique peut être une ville, un quartier, une région, un département ou encore une rue. Dans le cadre du référencement locale, la géolocalisation est massivement utilisée.

 

Le référencement local est de plus en plus utilisé par les internautes et devient un enjeu pour les sites internet. Aujourd’hui, une requête sur trois sur Google est une requête locale. Le moteur de recherche propose même un outil adapté à cette pratique : Google My Business pour optimiser le référencement local. Le phénomène s’est fortement démocratisé avec l’utilisation massive des smartphones et des tablettes qui impose en plus un affichage adapté et ergonomique des contenus.

# Le référencement SEA (Payant)

Le SEM (de l’anglais, Search Engine Marketing) est un terme global qui regroupe deux techniques de référencement : le référencement naturel (SEO, soit le Search Engine Optimisation) ainsi que le référencement payant (SEA, soit le Search Engine Advertising), dont il sera question dans cette partie de l’article.

 

Contrairement au SEO, le SEA repose sur les annonces publicitaires dans les moteurs de recherches et sur les sites Internet partenaires. La notion de référencement payant est devenue synonyme de plusieurs autres termes tels que publicité par mots-clés ou encore Coût Par Clic (CPC), qui caractérise un modèle publicitaire où les annonceurs payent leur hébergeur seulement lorsque quelqu’un clique sur la publicité en question. La plateforme de Google « Ads » détient le monopole en matière d’outils de publicités en ligne et est, de fait, parfois aussi considérée comme synonyme du référencement payant. On fait ici allusion aux textes placés en dessous, au-dessus ou à côté des résultats de recherche organiques.

 

On retrouve ces publicités non seulement sur Google mais aussi sur Bing ou Yahoo, qui eux aussi peuvent fournir leurs annonces commerciales. Ces emplacements payants de publicité sur les moteurs de recherche sont d’importantes sources de revenus pour Google et ses concurrents.

 

Google Ads (anciennement appelé « AdWords ») est un système de publicité en ligne qui a pour objectif de générer du trafic ciblé sur un site web. C’est la plateforme idéale pour générer rapidement du trafic pour votre activité en ligne. Google Ads se présente comme un marché de vente aux enchères où les entreprises achètent à travers des annonces, des mots clés pertinents sur lesquels leurs sites internet s’afficheront au top des résultats de recherche organique. Cependant, les plus grandes enchères ne gagnent pas toujours.

 

De toutes les plateformes connues, AdWords est de loin la meilleure avec plus d’1 million d’entreprises utilisatrices, auxquelles elle assure des retours sur investissement très élevés. Elle constitue 95% du revenu annuel de Google.

 

Lors de la création de votre campagne publicitaire, plusieurs options de tarification sont disponibles, selon l’emplacement de vos publicités.

# Optimisez la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux (SMO)

Pour finir, parlons du SMO (Social Media Optimization). Il s’agit là de multiples actions mises en place dans le but d’améliorer la visibilité d’un site au travers des réseaux et médias sociaux.

 

Selon les réseaux sociaux que vous aurez choisi pour votre marque, chaque média social aura une stratégie d’optimisation et un style éditorial qui lui sera propre et surtout adapté à l’algorithme de la plateforme ainsi qu’à votre cible. Peu importe le réseau social, le but étant que vos publications deviennent virales.

Cette méthode de référencement vous permettra de gagner en notoriété à travers une communauté et les interactions que vous aurez avec ses membres.

 

De plus, cette méthode accorde aussi un accroissement du trafic du site depuis les médias sociaux, et notamment grâce à l’obtention de backlinks. C’est-à-dire les liens qui pointent vers le site web. 

3- Le référencement en résumé

En conclusion, le SEO est l’optimisation d’un site sur les moteurs de recherche de manière naturelle, c’est-à-dire, en mettant des actions répondant aux attentes de l’algorithme du moteur de recherches tel que des articles de blog, la mise à jour régulière de votre site …

Au contraire du SEO, le SEA renvoie à la publicité payante pour faire apparaître votre site vitrine ou e-commerce dans les premiers résultats.

Enfin, le SMO correspond au référencement de votre site internet aux réseaux sociaux. 

Vous rendre visible sur la toile parmi les milliards de pages déjà existantes est un travail d’orfèvre que seuls des professionnels du référencement peuvent réaliser.

Besoin d’information ou de conseils pour le référencement de votre site vitrine ou e-commerce ? L’agence web Ldiro vous propose de vous accompagner dans votre démarche de référencement internet.

Partager cet article

Vous avez un projet ?

Dernières actualités