10 conseils pour proposer un contenu de qualité à ses abonnés

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10 conseils pour proposer un contenu de qualité à ses abonnés

Aujourd’hui, pour se faire connaitre il est important, pour ne pas dire indispensable, d’être présent dans l’univers du digital. C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons vous partager 10 conseils que nous appliquons aux clients de notre agence web de Clermont-Ferrand. 

Évidemment, avant de vous lancer sur internet et les réseaux sociaux, vous allez élaborer une stratégie digitale. A travers cette dernière, vous allez analyser le marché de votre secteur d’activité, définir vos objectifs puis choisir les leviers marketing que vous allez mettre en place afin de les atteindre. 

Parmi les leviers existants à ce jour, il y a les réseaux sociaux et c’est de ce dernier que nous allons parler dans cet article. 

Savez-vous comment proposer un contenu de qualité à vos abonnés ? Voici nos 10 conseils. 

1- Qui est votre cible ? Que voulez-vous qu’elle fasse ?

Avant de créer le premier contenu pour vos réseaux sociaux, vous allez devoir définir votre cible. C’est-à-dire, le profil de votre client(e) type, celui à qui est destiné votre produit ou service. Vous allez donc définir ses centres d’intérêt ainsi que ses préférences. 

Ensuite, vous allez devoir définir vos objectifs. Est-ce que vous voulez que votre abonné achète votre produit ou service depuis votre site ? Souhaitez-vous qu’il vous contacte par message privé pour avoir des informations ou vous demander un devis ? 

Maintenant que vous connaissez votre cible et vos objectifs, vous allez pouvoir choisir les réseaux sociaux adaptés à ces derniers et orienter vos posts de manière à les atteindre. 

2- Vous devez être créatif !

En effet, il est important que vous proposiez un contenu original et créatif qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence et d’être reconnaissable en un coup d’œil. 

Pour cela, en tant qu’agence web, nous vous recommandons de définir votre charte graphique (ou d’utiliser celle de votre site internet, si vous en avez un). Cela passe par les typographies que vous utilisez ainsi que les couleurs. 

Pensez à ajouter votre logo sur vos posts. 

Gardez bien en tête que vos posts doivent avoir un rapport avec votre activité.

3- Privilégiez la qualité

Souvenez-vous que les visuels sont l’élément clé pour attirer l’attention sur les réseaux sociaux. Lorsqu’un utilisateur voit pour la première fois un de vos visuels, c’est à partir de ce dernier qu’il va se faire sa première impression à votre sujet. Si votre contenu est de bonne qualité, vous augmentez vos chances, qu’il se rende sur votre page et qu’il s’abonne. 

Notre tips d’agence web : utilisez des images de haute qualité et des vidéos bien produites pour donner une touche professionnelle à vos publications.

4- Varier les formats de contenu

Notamment sur Instagram, il est important d’utiliser différents formats de contenu : vidéos, photos, infographies, GIF et articles de blog. De cette manière, vous varierez les types de publications et maintiendrez l’attention de votre audience. 

Attention, il y a des formats de taille d’image ou de vidéo à respecter selon le réseau social que vous utilisez : 

  • Photo sur Facebook : 1200×630 pixels
  • Photo Twitter : privilégiez une photo de 1200px de large
  • Photo Instagram au format paysage : 1080×566 pixels,
  • Photo & Reel Instagram au format portrait : 1080×1350 pixels,
  • Photo Instagram au format carré : 1080×1080 pixels,
  • Photo YouTube : utilisez des photos de 1280×720
  • Image d’aperçu d’un lien LinkedIn : 1200×627
  • Photo de profil sur TikTok : 20×20 pixels minimums,
  • Photo pour illustrer une vidéo TikTok : 1080×1920 pixels.
  • Photo d’épingle Pinterest (pin) : 1000×1500 pixels 
  • Épingle idée Pinterest : 1 080×1 920 pixels
  • Images partagées sur Tumblr : 500×750 pixels

5- Ne négligez pas vos descriptions

Vous devez écrire des légendes intéressantes, qui donnent envie à votre lecteur d’en savoir plus à propos de votre produit ou service. Cette dernière doit capter l’attention de votre audience et donner envie de lire votre contenu. 

En tant qu’agence web, on constate souvent que la description est sous-estimée, mais elle peut être très utile. Par exemple, lorsque le message que notre client souhaite faire passer est trop loin pour apparaître sur le visuel, nous le teasons grâce au contenu visuel (photo, vidéo…) et donner plus de détails dans la description. 

6- Organisez-vous !

Voici le mot d’ordre pour multiplier ses chances de se faire connaitre sur les réseaux sociaux : O.R.G.A.N.I.S.A.T.I.O.N. 

Au sein de l’agence web Ldiro, nous créons un planning éditorial pour chaque client et chaque réseau social où il est présent. Ce dernier vous aidera à maintenir un rythme de publication régulier. En effet, la régularité jouera en votre faveur. 

Donc, on privilégie la qualité à la quantité et on ne se met pas de pression. C’est-à-dire, qu’il est préférable que vous adoptiez un rythme de 2 posts par semaine plutôt que publier tous les jours pendant 1 semaine puis plus rien pendant un mois. 

7- Utiliser des hashtags pertinents :

Pensez à utiliser des hashtags pertinents, en lien avec votre post. Cela vous permettra de donner de la visibilité à votre contenu et que ce dernier soit découvert par de nouveaux utilisateurs. 

De plus, selon les plateformes, les hashtags peuvent être utilisés pour faire une recherche. Ainsi, en les ajoutant sur vos posts, vous permettez à votre public cible à vous trouver par ce biais.  

8- Interagir avec votre audience

Il est indispensable que vous répondiez aux commentaires, mentions et messages privés que votre audience vous envoie. Ainsi, vous construirez une relation de confiance et de fidélité.

Si vous avez trop de commentaires et que vous ne pouvez pas répondre à tous, prenez au moins le temps de les liker pour faire savoir à l’utilisateur que vous l’avez lu. 

Le petit + de notre agence web : vous avez un nouvel abonné sur Twitter ou Instagram ? Remerciez-le par un message en privé. 

9- Faite de la veille

N’hésitez pas à aller voir ce que font vos concurrents. Cela peut vous inspirer ou vous permettre de voir ce qui plaît ou non à votre cible. 

Attention, cela doit rester une source d’inspiration, vous ne devez pas recopier ce qu’ils font. Tirez-en des idées puis apportez votre touche pour créer votre propre contenu.

10 - Mesurer les résultats :

Tout comme pour votre site internet, il est important d’analyser les statistiques de vos réseaux sociaux afin de mesurer les résultats de vos publications et d’ajuster votre stratégie social média en fonction. 

Vous l’aurez compris, l’animation des réseaux sociaux prend du temps et demande un certain investissement. En tant qu’acteur dans le webmarketing, notre équipe sera ravie de vous renseigner et de pouvoir vous accompagner dans le développement de votre présence digitale.

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