Quelles sont les différences entre site vitrine, site e-commerce et site catalogue ?

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Quelles sont les différences entre site vitrine, site e-commerce et site catalogue ?

Dans cet article, nous allons parler de site internet et plus précisément, nous allons vous présenter quelles sont les différences entre site vitrine, e-commerce et catalogue afin que vous sachiez lequel choisir pour votre entreprise.

Depuis plusieurs années maintenant et surtout depuis la crise sanitaire, les entreprises ont pris conscience de l’importance d’être présentes sur internet.

En effet, aujourd’hui, lorsque les consommateurs cherchent un produit ou un service, ils commencent par se rendre sur internet. Alors si vous n’êtes pas présent, vous diminuez vos chances de vous faire connaitre.

Pour développer votre présence en ligne, vous avez plusieurs leviers qui s’offrent à vous :

 

1 - Quelles différences entre site vitrine, e-commerce et catalogue ?

# Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Un site vitrine est un site web qui a pour objectif d’informer ses visiteurs sur qui vous êtes, de présenter votre activité, vos produits et vos services. Il permet également de mettre en avant votre image de marque et vos valeurs.

 

Il dispose généralement :

  • D’une page d’accueil qui permet d’introduire votre entreprise
  • D’une page permettant de présenter vos produits et/ou vos prestations ainsi que vos tarifs
  • D’une page présentant votre entreprise, votre histoire, votre équipe et de votre localisation géographique.
  • Pour finir, il y a une page contact, qui permet à vos visiteurs de contacter votre équipe, ou bien de demander un devis par le biais d’un formulaire, ainsi que vos coordonnées de contact et vos horaires d’ouverture.

 

Il vous est tout à fait possible d’ajouter d’autres pages selon votre besoin, comme un blog par exemple.

# Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?

Également appelé site marchand, ou encore boutique en ligne, un site e-commerce constitue un véritable magasin virtuel.

 

Contrairement à un site vitrine, un site e-commerce n’est pas une vitrine statique, puisque vos visiteurs pourront interagir directement sur le site en consultant vos articles.

 

L’objectif d’un site marchand, au-delà de présenter votre entreprise, il est de générer des ventes en ligne.

 

Vous pourrez créer des fiches produits pour chacun de ceux de votre catalogue de références. Vous devrez y ajouter un système de panier d’achats, un module de paiement en ligne sécurisé, une barre de recherche ou encore un système d’avis permettant aux acheteurs d’évaluer les différents articles.

 

D’un point de vue légale, les sites marchands requièrent une page dédiée aux conditions générales de vente (CGV).

# Qu’est-ce qu’un site catalogue ?

Pour finir, parlons du site catalogue, aussi appelé e-catalogue ou encore site catalogue électronique. Ce format de site internet a pour but de présenter différents produits ou services d’une entreprise de manière détaillée, ce qui le différentie du site vitrine.

 

En effet, contrairement au site vitrine qui ne compte que quelques pages, le site catalogue offre plus de contenu puisque qu’il dispose d’une page de présentation pour chacun des produits ou services de votre entreprise. D’ailleurs, si vous le souhaitez, vous pourrez mettre votre catalogue de produit au format PDF à disposition de vos visiteurs.

 

La différence avec le site e-commerce, c’est que le site catalogue ne vous permet pas de faire des ventes en ligne.

2 - Comment savoir quel site web correspond à votre activité ?

Maintenant que vous connaissez les différences entre site vitrine, e-commerce et catalogue, vous allez pouvoir faire votre choix.

 

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez vendre en ligne alors le site e-commerce semble idéal pour vous. Que vous soyez une boutique ou une marque de vêtements, de chaussures, d’électroménager, de décoration, de meuble, d’électronique, ou encore de produit de beauté, du moment que vous souhaitez vendre vos produits en ligne, il vous faudra un site e-commerce.

 

Ainsi, vous faciliterez la tâche à vos consommateurs, en leur évitant le déplacement dans votre boutique physique, si vous en avez une.

 

Avec de plus en plus d’internautes réalisant leurs achats en ligne, ce système connait un succès grandissant chaque année. D’autant plus, depuis le développement des modes de paiement en ligne et des applications mobiles.

 

En revanche, si vous souhaitez un site pour faire la promotion de vos produits ou services, vous aurez le choix entre un site vitrine et un site catalogue. Cela va dépendre du type de contenu que vous souhaitez mettre en ligne. Si vous souhaitez surtout présenter votre marque et ses services ou produits grossièrement alors nous vous recommandons un site vitrine. À l’inverse, si vous souhaitez présenter votre entreprise et ses produits ou services dans le détail alors c’est le site catalogue le plus adapté.

 

Chez Ldiro, lorsque vous souhaitez créer votre site internet, nos chefs de projets sont en mesure de vous conseiller au mieux, en fonction de vos objectifs et besoins.

3 - Quel budget prévoir pour la création de votre site ?

En ce qui concerne le budget à prévoir pour la création de votre site, ça va dépendre de plusieurs facteurs.

 

En premier lieu, ça va dépendre du type de site que vous aurez choisi :

  • Site vitrine
  • Site e-commerce
  • Site catalogue

 

Ensuite, ça dépendra de si vous souhaitez que votre site web soit développé sur-mesure ou bien par le biais d’un système de gestion de contenu « open source » tel que WordPress.

 

Le prix dépendra également du design et des thèmes graphiques. En effet, si vous faites le choix de passer par un CMS tel que WordPress, il existe des thèmes gratuits et premiums. C’est-à-dire que le design est déjà prédéterminé. Le problème c’est que ces thèmes sont accessibles à tous. Du coup, votre site aura de grandes chances de ressembler à un autre site web, ce qui réduit votre capacité de différenciation. Pas de panique, il est tout à fait possible de personnaliser ces thèmes, mais il faut en effet prévoir un budget supplémentaire qui sera proportionnel au degré de personnalisation de ce dernier.

 

Pour finir, il existe deux types de professionnels ayant la capacité à créer votre site internet : les agences web et les développeurs freelances. Le type de prestataire que vous aurez choisi influencera également le prix de votre site internet. Une agence dispose de nombreuses ressources internes spécialistes du web. Par conséquent, elle doit supporter des charges fixes plus élevées. Le freelance, quant à lui, sera plus flexible et réactif, mais ne pourra pas assumer toutes les missions couvertes par une agence (maintenance, graphisme, marketing).

 

De plus, au-delà de la création de votre site, vous devez savoir que d’autres postes de dépenses sont à prévoir. En effet, vous aurez besoin d’acheter un nom de domaine, un abonnement mensuel pour l’hébergement de votre site web, la création de votre charte graphique si vous n’en avez pas, le contenu textuel de votre site, le référencement de votre site (qu’il soit naturel ou payant) et enfin, la maintenance de votre site internet.

 

Vous avez un projet de création de site internet ? L’agence web Ldiro vous propose de vous faire le point ensemble avant de vous proposer un devis adapté à vos besoins.

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